L’évolution du métier de responsable de formation - Captivante

L’évolution du métier de responsable de formation

Articles |

Ces dernières années, le métier de responsable de formation a fortement évolué. Profession en mutation, les personnes occupant cette dernière ont vu leurs missions changer et évoluer notamment avec le développement des nouvelles technologies. Captivante vous explique, dans cet article, quelques-unes de ces évolutions.

Un rôle plus stratégique

Le métier de responsable de formation était, jusqu’alors, très axé sur des missions et des tâches administratives. Désormais, avec l’évolution du métier de responsable de formation, il est davantage dans un rôle de prospection et d’anticipation. Ainsi, le responsable de formation doit aller sur le terrain pour être au plus près des attentes des différents collaborateurs sans pour autant mettre de côté celles de la direction. Pour pouvoir anticiper, le responsable de formation doit sans cesse être en veille. Celle-ci porte aussi bien sur les derniers dispositifs de formation que sur les attentes des managers au niveau des objectifs. L’évolution du métier de responsable de formation l’inscrit donc dans une logique d’anticipation des besoins de demain afin de développer des compétences durables dans le temps pour rester compétitif et assurer l’employabilité des collaborateurs. Vous l’aurez compris, l’évolution du métier de responsable de formation lui confère donc un rôle plus stratégique. En effet, en se rendant sur le terrain pour constater les besoins de l’ensemble des salariés, il est amené à chercher et à proposer des solutions pour les combler. Il devient, ainsi, un acteur à part entière de la stratégie d’entreprise.  

Une optimisation de l’ingénierie pédagogique et financière

Avec la baisse des aides versées aux entreprises pour la formation, l’évolution du métier de responsable de formation est inévitable. Le manque de moyens financiers oblige les responsables de formation à optimiser les dépenses. Ainsi, le responsable de formation doit trouver de nouveaux leviers pour développer une ingénierie financière qui répond aux enjeux actuels de la formation en entreprise. Voici quelques leviers permettant de diminuer les coûts de formation :
  • Le développement de formations internes : au plus près du terrain et des collaborateurs, les tuteurs d’entreprise et les experts métiers ont une bonne connaissance de la structure et peuvent donc proposer des formations parfaitement adaptées et efficaces. Ces personnes ressources peuvent plus aisément assurer l’évolution en compétences des salariés en les accompagnant de façon régulière. Moins coûteuses et plus performantes, les formations internes sont de très bonnes ressources.
  • La création d’un organisme de formation interne : véritable retour sur investissement grâce à la mobilisation des ressources propres à l’entreprise, la création d’un organisme de formation interne est une excellente solution pour optimiser votre budget formation. Il permet d’être totalement autonome au niveau du développement et du maintien des compétences et d’élaborer des actions de formation sur-mesure, en totale adéquation avec vos besoins.
  • La création d’un CFA : créer un CFA interne a de nombreux avantages financiers mais aussi pédagogiques. Véritable levier stratégique, il permet, entre autres, de développer l’offre de formation interne, d’internaliser une partie du recrutement, de former à de nouveaux métiers, mais aussi d’adapter la pédagogie au contexte de l’entreprise.
Ces leviers montrent bien l’évolution du métier de responsable de formation qui devra élargir ses connaissances et ses compétences pour les mettre en œuvre et les développer au sein de sa structure.

Une adaptation aux nouvelles modalités d’apprentissage

Le développement des nouvelles technologies a fortement joué sur l’évolution du métier de responsable de formation. En effet, le secteur de la formation a de plus en plus recours aux nouvelles technologies pour proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques. Le responsable de formation doit donc prendre en compte ces évolutions et composer avec elles. Ainsi, le responsable de formation pourra proposer des formations en Blended Learning (alternance de présentiel et d’e-learning), des parcours de formation en e-learning ou développer une plateforme de formation digitale propre à l’entreprise. Le rôle du responsable formation est d’accompagner ces différents projets afin de développer l’intelligence individuelle et collective des collaborateurs dans le but d’accroître les performances de l’entreprise.  

En résumé

L’évolution du métier de responsable de formation fait, qu’aujourd’hui, ses principales qualités sont l’anticipation et l’écoute. Toujours en veille, le responsable de formation est à l’affût des nouveaux moyens de se former.