Pourquoi former ses collaborateurs aux contenus QSE ? - Captivante

Pourquoi former ses collaborateurs aux contenus QSE ?

Articles |

La QSE, Qualité Sécurité Environnement, est une démarche visant à améliorer à la fois la qualité des services et des produits proposés ainsi que les conditions de travail des salariés tout en limitant son impact sur l’environnement. Cette démarche QSE est bénéfique pour les entreprises puisqu’elle permet d’augmenter leur compétitivité, de se démarquer de leurs concurrents notamment en valorisant leur image, de fidéliser leurs clients, d’attirer de nouveaux collaborateurs y compris de jeunes talents, de fédérer et fidéliser leurs collaborateurs ou encore de réaliser des économies sur le plan financier grâce à une consommation plus responsable. Véritable levier de performance pour les entreprises, il est important que ces dernières adoptent cette démarche et  forment leurs collaborateurs aux sujets QSE. Découvrons pourquoi !

Se mettre en conformité avec la loi

Adopter une démarche QSE et c’est, avant tout, se conformer à des obligations et des normes. Il est donc important que l’ensemble des équipes et des collaborateurs se conforment à ces dernières afin que les lois soient respectées et qu’aucune sanction ne soit engagée ces dernières pouvant être très coûteuses aussi bien sur le plan économique qu’au niveau de l’image et de la réputation de l’entreprise.

Protéger les salariés et les biens

Il est de la responsabilité de l’employeur de sécuriser son entreprise. Cela passe à la fois par la sécurité et la protection des salariés (règles de sécurité, prévention des risques psychosociaux, respect du droit du travail, ...), mais aussi des biens (bâtiments, matériel, outils, stocks, ...). Il s'agit là d'un aspect important pour le bon fonctionnement de la structure.  Une bonne protection est gage de sécurité et de sérénité et évite toutes conséquences qui peuvent être, parfois, dramatiques. Bien qu'il en aille de la responsabilité de l'employeur, les salariés ont également le devoir de veiller à leur propre sécurité et d'éviter toute mise en danger d'eux-mêmes ou d'autrui.

Sensibiliser les équipes

Sensibiliser l’ensemble de vos équipes est une action très importante voire primordiale. En effet, une sensibilisation réussie facilite le changement des pratiques. Les collaborateurs sensibilisés seront donc mieux disposés à s’impliquer et à s’engager dans la démarche QSE car, en comprenant les avantages de cette dernière, ils seront plus à même de modifier leurs pratiques professionnelles et leurs comportements. Donnez donc du sens à la démarche afin de sensibiliser au mieux vos collaborateurs pour qu’ils comprennent les enjeux et y adhèrent. Une fois que la méfiance et les ressentis négatifs, que peuvent induire le changement seront dépassés, vous pourrez impliquer et engager plus aisément vos collaborateurs.

Impliquer les collaborateurs dans vos processus qualité  

En première ligne, sur le terrain, les collaborateurs ont une place prépondérante dans l’entreprise. Du fait de leurs missions, ce sont eux qui connaissent, le mieux, la réalité du terrain. Ils sont, de fait, les principaux acteurs de la mise en œuvre et de l’amélioration des processus qualité. Il est donc important de leur faire prendre conscience de leur importance. Le fait de les solliciter et donc de les impliquer dans ces derniers permet d’avoir des process au plus proche de la réalité du terrain mais, aussi qu’ils soient mieux respectés. Sensibilisés et impliqués, les collaborateurs auront davantage envie de se conformer aux règles et aux demandes de l’entreprise.

Engager les équipes dans des sujets environnementaux

L’axe environnemental est, aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de toutes les préoccupations. Les enjeux sont importants pour la planète et pour l’avenir de tous. Engager les équipes sur ce type de sujets permet de se conformer aux lois et de s’engager dans une démarche éco-responsable. En plus d’être bénéfique sur le plan éthique et au niveau de l’image de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs sur les sujets environnementaux permet à l’entreprise de réaliser des économies financières.

Le Blended Learning : la solution efficace pour former ses collaborateurs

La mission du responsable QSE est de former et d’accompagner les salariés sur les aspects qualité, sécurité et environnement. C’est lui qui en est le garant. Toutefois, cela n’est pas toujours évident et il peut être difficile de trouver le moment adéquat pour le faire et réussir à former l’ensemble des collaborateurs. Le Blended Learning apparaît donc comme LA solution pour faciliter la mission des responsables QSE et leur permettre de répondre plus aisément à leurs obligations de sécuriser les biens et les personnes. Il permet d’alterner des contenus e-learning (vidéos, présentations interactives, quiz, …) et du présentiel. Ainsi, cette modalité d’apprentissage permettra :
  • D’harmoniser vos pratiques : Il s’agit là d’un véritable avantage ! En effet, les contenus e-learning permettent de diffuser les mêmes informations, de la même manière à l’ensemble de vos collaborateurs. Ainsi, ces derniers auront le même niveau de connaissance de ces sujets ce qui facilitera l’homogénéisation des compétences de tous vos services.
  • De gagner du temps : Cette formule permet d’autonomiser certaines tâches qui peuvent être chronophages et répétitives ce qui laissera plus de temps au responsable QSE pour des missions à plus forte valeur ajoutée. De plus, le contenu digitalisé pourra être proposé rapidement à l’ensemble de vos collaborateurs, qu’ils soient en CDI, en CDD, en intérim ou en alternance. Fini de devoir choisir quels sont les collaborateurs qu’il faut former de manière prioritaire.
  • D’optimiser votre budget : Bien que les modules de formation e-learning peuvent paraître coûteux, il faut garder à l’esprit que la notion de coût, pour ce type de formation, n’est pas le même que pour des actions de formation en présentiel. En effet, lorsque l’on externalise la création d’un contenu e-learning, c’est un investissement pour le futur. Certes, les coûts d’achat sont plus onéreux que pour du présentiel, mais vous pourrez le conserver et former un nombre important de collaborateurs avec celui-ci. De plus, vous pourrez réaliser des économies sur les frais annexes liés à la formation
  • Alors prêts à passer le cap du Digital Learning pour vos contenus QSE ?